Citroën a lancé Ami, une voiture électrique qui sera disponible sur un service d'abonnement pour les citadins dès 14 ans car elle ne nécessite pas de permis de conduire.
Décrite par le constructeur automobile français comme un "objet non-conformiste", la voiture Ami est classée comme un quadricycle entièrement électrique, et peut donc être utilisée sans permis de conduire.
Cela signifie que des personnes de 14 ans en France et de 16 ans dans d'autres pays européens pourront conduire la voiture, à condition d'avoir passé un certificat de sécurité routière - un cours de courte durée offert dans certains pays européens qui ne nécessite pas d'examen.
La voiture est la réalisation du concept Ami One de Citroën qui a été présenté au Salon de l'automobile de Genève en 2019.
Ami est présenté comme une solution de mobilité urbaine qui constitue une alternative plus sûre aux scooters, vélos, cyclomoteurs et transports publics. La voiture peut atteindre une vitesse de 45 km/h (28 miles par heure).
"Si vous regardez la société au-delà de l'industrie automobile, une conscience environnementale émerge, mais cela ne signifie pas que la mobilité doit être restreinte", a déclaré le PDG de Citroën, Vincent Cobée.
"Ami est la réponse au problème de société, qui est la mobilité individuelle, propre et urbaine", a-t-il ajouté. "C'est une solution de mobilité très compacte que vous pouvez utiliser dès l'âge de 14 ans, sans émission, sans permis de conduire, extrêmement abordable et très agréable à conduire".
La voiture a une taille compacte - 2,4 mètres de long, 1,4 mètre de large et 1,5 mètre de haut - qui se prête aux déplacements urbains sur de courtes distances et à un stationnement facile.
La voiture a une autonomie allant jusqu'à 70 kilomètres et une seule charge. Elle fonctionne avec une batterie qui peut être rechargée en trois heures à partir d'une prise électrique standard, "comme un smartphone".
Cette batterie lithium-ion de 5,5 kilowattheures est installée dans le plancher plat et peut être rechargée à l'aide d'un câble électrique incorporé par la porte côté passager.
"Les projets perturbateurs sont toujours les meilleurs projets", a déclaré Pierre Leclercq, chef de style chez Citroën. "Le design de l'Ami est un design de produit, pas un design automobile. Un design dont la forme doit définir la fonction".
"Le dénominateur commun de tous les futurs utilisateurs ne sera pas leur sexe, leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de résidence ou encore moins leur niveau d'éducation, mais plutôt leur besoin de mobilité", a ajouté Michel Costa, responsable des études de marché.
Lors de son lancement en Europe, la voiture de série sera proposée avec trois options d'utilisation : elle peut être louée à partir de 19,99 € par mois ou louée sur place via la plateforme Free2Move à partir de 0,26 € par minute.
Elle peut également être achetée pour un usage privé à un prix de départ de 6 000 euros. Les commandes pour l'Ami en France sont ouvertes à partir du 30 mars 2020. Elle sera ensuite déployée dans d'autres pays européens.
Selon Leclercq, le véhicule Ami a été conçu "de l'intérieur vers l'extérieur", privilégiant une cabine spacieuse pouvant accueillir deux personnes, avec une zone dédiée sur le tableau de bord pour un smartphone permettant la navigation et la musique.
Il possède deux portes symétriques qui s'ouvrent dans des directions opposées l'une à l'autre - la porte du côté conducteur est à charnières arrière pour offrir une meilleure accessibilité à bord.
De grandes étendues de verre et un toit panoramique remplissent également l'intérieur de lumière naturelle, le vitrage représentant 50 % de la surface totale de la voiture au-dessus de la ligne de carrosserie.
Le véhicule peut également être personnalisé avec six kits d'accessoires de couleurs différentes qui comprennent des éléments fonctionnels et décoratifs allant des tapis et des plateaux de rangement aux crochets à sac et aux clips pour smartphones.
Alors que le concept d'Ami One a été présenté au Salon de l'automobile de Genève l'année dernière, la voiture de série Ami a été présentée cette année à l'Arena de La Défense, événement indépendant de Citroën à Paris.
L'édition de cette année du Salon de l'automobile de Genève a été annulée en raison d'une interdiction gouvernementale des grands événements à la lumière du coronavirus. Renault devait présenter son concept Morphoz lors de l'événement - une voiture entièrement électrique qui peut être physiquement étendue d'une voiture de ville plus compacte à une version de voyage plus longue.
0 Comments