Un permis de conduire valide (ou permis d'apprenti conducteur) est nécessaire pour conduire une voiture, mais aucune loi ne dit qu'il faut un permis pour en posséder une. Bien que l'achat d'un véhicule puisse sembler étrange si vous n'avez pas de permis valide, il peut y avoir des raisons pour lesquelles vous souhaitez posséder une voiture. Mais si vous envisagez d'acheter une voiture, il vous faudra peut-être faire des concessions. Mais vous devriez pouvoir vous y retrouver assez facilement, à condition de disposer d'une pièce d'identité valide avec photo, sans permis de conduire.
Pourquoi acheter une voiture sans permis de conduire ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut vouloir posséder un véhicule, même si elle ne peut pas le conduire. Certaines personnes peuvent avoir un conducteur parce qu'elles sont handicapées ou qu'elles n'aiment pas conduire. Les propriétaires d'entreprises peuvent vouloir conserver la propriété d'une voiture de société. Parfois, des personnes souhaitent donner un véhicule à un enfant ou à un proche tout en en restant propriétaire. Une autre raison fréquente est que vous voulez posséder une voiture de collection comme bien ou comme passe-temps, même si vous n'avez pas l'intention de prendre la route un jour. Ou alors, vous êtes en train de passer votre permis de conduire et vous venez de trouver une affaire incroyable sur un véhicule formidable que vous ne voulez pas manquer.
Vous avez toujours besoin d'une pièce d'identité avec photo en cours de validité
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un permis de conduire pour posséder un véhicule, une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement est toujours requise pour obtenir un prêt, une immatriculation et une assurance automobile. Si vous ne possédez pas actuellement de carte d'identité avec photo en cours de validité, vous devrez vous rendre au DMV et en obtenir une. Les conditions d'obtention d'une carte d'identité pour non conducteur varient d'un État à l'autre, mais dans la plupart des cas, vous devez avoir une carte de sécurité sociale, une preuve de résidence et une pièce d'identité. Pour connaître les exigences de votre État, contactez le service local des véhicules à moteur.
Obtenir une assurance automobile sans permis
Pour immatriculer votre véhicule, vous aurez besoin de la facture de vente et de l'assurance automobile. C'est là que les choses se compliquent un peu, dans certains cas. Certaines agences d'assurance ne proposent pas de police d'assurance si vous n'êtes pas le conducteur principal, vous devrez donc vous renseigner sur les possibilités qui s'offrent à vous.
S'il est difficile d'obtenir une couverture sans permis, c'est parce que les compagnies d'assurance examinent de nombreux facteurs pour déterminer votre tarif. Comme vous ne serez pas le conducteur principal, la compagnie d'assurance devra baser son tarif sur des informations spécifiques au conducteur. Cela comprend l'endroit où il conduira, son dossier de conduite, le nombre de kilomètres parcourus annuellement par le véhicule et sa cote de crédit.
Si le conducteur principal a un mauvais dossier de conduite, vous paierez une police d'assurance bien plus cher que si vous étiez vous-même assuré, à condition que l'agence d'assurance soit disposée à vous fournir une couverture. Avant d'accepter un plan, faites confiance au conducteur pour qu'il obtienne l'assurance. Même si des accidents se produisent, vous ne voulez pas payer des primes élevées parce qu'un ami ou un membre de votre famille n'est pas un conducteur responsable.
Trouver un prêt automobile sans permis
Un prêteur ne vous accordera pas de prêt automobile si vous n'êtes pas en mesure de fournir une preuve d'assurance. Une fois que vous avez une assurance, l'étape suivante consiste à trouver un prêt, en supposant que vous ne paierez pas en liquide ou à crédit. Certains prêteurs n'accorderont pas de prêt sans permis de conduire valide. D'autres peuvent l'envisager, mais seulement si vous prouvez que vous serez en mesure de payer le véhicule. La raison en est qu'un conducteur sans permis pourrait être arrêté et ne pas être en mesure d'effectuer des paiements. C'est pourquoi vous devez prouver que vous ne conduirez pas le véhicule.
Si vous recherchez le meilleur taux, une grande banque n'est peut-être pas le meilleur choix. Elles ont tendance à avoir des règles plus strictes, et si vous obtenez un prêt, ce n'est peut-être pas le taux idéal. Vous devriez plutôt trouver une coopérative de crédit dans votre région. Les coopératives de crédit ont tendance à être plus disposées à travailler avec des personnes se trouvant dans des situations particulières. Vous devrez probablement vous faire accompagner par le conducteur principal pour pouvoir faire valoir votre point de vue.
Si vous ne pouvez pas obtenir un prêt équitable par l'intermédiaire d'une banque ou d'une coopérative de crédit, cherchez d'autres moyens d'obtenir un prêt personnel. Parfois, une carte de crédit à faible taux d'intérêt de lancement peut couvrir une partie importante du prix du véhicule, si le vendeur est prêt à couvrir les frais de transaction. Il est possible d'obtenir une voiture sans permis, mais comme vous pouvez le constater, vous risquez de payer plus cher si vous ne payez pas en liquide.
Acheter une voiture sans permis
Une autre difficulté liée à l'achat d'une voiture sans permis est que le concessionnaire ne vous permet pas de faire l'essai d'un véhicule sans permis valide. Naturellement, il est donc difficile de faire un achat en connaissance de cause. La meilleure approche consiste à faire venir le conducteur principal avec vous et à lui permettre de faire un essai de conduite du véhicule. Bien que vous ne puissiez pas ressentir ce que c'est que de conduire le véhicule, votre conducteur devrait pouvoir vous aider à déterminer si la voiture est un bon achat.
Si vous n'avez pas de conducteur - vous achetez peut-être une voiture de collection - vous pouvez faire venir une personne de votre connaissance qui possède un permis pour la tester à votre place. Un vendeur ou le vendeur peut également être disposé à prendre la voiture avec vous en tant que passager. Faites simplement attention aux bosses, aux bruits ou à tout autre incident qui ne vous semble pas normal.
Enregistrement d'une voiture sans permis
Le principal défi lié à l'achat d'une voiture sans permis est l'immatriculation. Le véhicule ne peut être conduit sur la voie publique que s'il est immatriculé au nom de son propriétaire, c'est-à-dire au nom figurant sur le titre de propriété. Si l'objectif est de conserver la pleine propriété du véhicule, il vous faudra un permis de conduire valide pour que le véhicule soit autorisé à circuler sur la voie publique, même si vous ne le conduisez pas.
Vous avez plusieurs possibilités. Si vous achetez le véhicule à des fins professionnelles, vous pouvez l'enregistrer sous le nom de votre entreprise plutôt que sous le vôtre. Toute personne qui conduit le véhicule devra être titulaire d'un permis et être assurée, mais vous (votre entreprise) en resterez l'unique propriétaire.
Si vous achetez le véhicule pour quelqu'un d'autre, à titre de cadeau par exemple, le conducteur devra enregistrer le véhicule à son nom. Toutefois, cela signifie qu'il est techniquement propriétaire du véhicule, même si vous l'avez payé. Si vous adoptez cette approche, vous devez faire confiance au conducteur, et vous pouvez consulter un avocat au sujet d'un contrat pour vous protéger au cas où quelque chose tournerait mal.
Enfin, si vous achetez une voiture de collection, il se peut que vous n'ayez pas du tout besoin de l'immatriculer. Les États ont des restrictions différentes selon que le véhicule est classé comme voiture historique ou voiture de collection. Consultez les directives locales pour savoir si votre voiture de collection répond aux critères de votre État.
Vous pourriez vouloir obtenir un permis de conduire de toute façon
Si vous le pouvez, vous pouvez envisager d'obtenir un permis de conduire, même si votre pied ne touchera jamais l'accélérateur. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible, mais si c'est le cas, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d'efforts. L'absence de permis de conduire limite vos options lorsqu'il s'agit de trouver une couverture d'assurance automobile, d'obtenir un prêt, d'immatriculer le véhicule et d'acheter un véhicule. Il est possible de surmonter ces obstacles, mais cela peut demander plus de recherche et de temps.
Si vous prévoyez d'obtenir un permis de conduire à l'avenir, il est plus facile d'attendre d'en avoir un avant d'acheter un véhicule. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de transférer la propriété et de modifier votre police d'assurance. Et vous pourrez peut-être aussi obtenir un prêt automobile à de meilleures conditions.
0 Comments