Questions importantes à poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Questions importantes à poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion


 Lorsque le moment est venu d'acheter une voiture d'occasion, vous avez probablement déjà fait des recherches sur différentes marques et différents modèles pour trouver l'option qui vous convient le mieux. Maintenant que vous avez trouvé les voitures que vous voulez aller voir, vous aurez la possibilité de poser au propriétaire ou au vendeur les bonnes questions pour vous assurer de faire un choix judicieux.

Voici un aperçu des questions les plus importantes à poser et une idée de ce que les réponses signifient pour votre décision.

1. Cette voiture a-t-elle été accidentée et a-t-elle un titre de propriété clair ?

Il existe des services qui permettent de déterminer si une voiture a eu un accident. Assurez-vous donc de les vérifier après avoir vu la voiture et si vous êtes susceptible de l'acheter (car il y'a des sociétés facturent des frais pour la recherche de l'historique d'un véhicule).

Mais il arrive parfois que ces équipements ne soient pas à la hauteur.

Demandez au propriétaire de la voiture tout ce qu'il sait sur l'historique du véhicule et assurez-vous de vérifier que la voiture a un titre clair plutôt qu'un titre de récupération ou de dommage.

Un accident grave peut indiquer que la voiture a des pièces de rechange qui n'ont pas la même qualité que les pièces d'origine.

Ne laissez pas passer une voiture d'occasion à cause d'un accrochage ; vous pourriez cependant reconsidérer une voiture qui a eu un accident grave. Si le propriétaire affirme que la voiture a eu un accident, renseignez-vous sur l'étendue des dommages et des réparations pour vous aider à prendre une décision.

Les coussins gonflables sont une raison particulièrement importante de s'informer sur l'historique des accidents d'un véhicule ; s'il a eu un accident et que les coussins se sont déployés, assurez-vous qu'ils ont été réparés avec des pièces d'origine autorisées qui étaient neuves et qu'un atelier de réparation ou un concessionnaire agréé a fait le travail.

2. Quel est le statut du titre ?

Lorsque vous parlez du titre de propriété d'un véhicule, vous cherchez trois réponses clés : le titre est clair (et non un titre de récupération), il est au nom du vendeur et ce dernier l'a physiquement en main, prêt à céder le véhicule au nouvel acheteur immédiatement.

Vous voulez seulement acheter une voiture d'occasion à un vendeur qui n'a aucun privilège sur elle et qui ne vous donne pas d'histoire sur l'endroit où se trouve le titre ou sur le nom de la voiture.

Si le véhicule a un titre de récupération, cela signifie que la compagnie d'assurance a décidé qu'il fallait réparer le véhicule plus que ce qu'il valait. Il s'agit d'un signal d'alarme sérieux qui indique souvent que le véhicule a été impliqué dans un accident très grave qui a pu lui causer des dommages irréparables (si le châssis de la voiture est plié, il est souvent déclaré comme véhicule de récupération car il est souvent impossible de le réparer).

Bien que vous soyez légalement autorisé à acheter ces véhicules, avec un titre de récupération (qui est permanent), la valeur des véhicules récupérés est considérablement inférieure à celle d'un véhicule avec un titre clair.

3. Combien de propriétaires cette voiture a-t-elle eu ?

En fin de compte, vous recherchez une voiture d'occasion qui n'a eu que quelques propriétaires précédents, selon l'âge de la voiture. Si la voiture a été passée entre de nombreuses mains, il peut s'agir d'un signal d'alarme. La voiture peut avoir des problèmes mécaniques récurrents qu'un propriétaire a essayé de transmettre au suivant ou des besoins d'entretien coûteux. En outre, la multiplicité des propriétaires peut être synonyme d'entretien irrégulier, de travaux d'entretien manqués et d'absence de dossiers d'entretien.

4. Pourquoi vendez-vous ?

Cette simple question peut vous donner de nombreux indices pour savoir si vous souhaitez ou non procéder à la vente. En général, les réponses les plus simples et les plus directes sont les meilleures : nous n'avons plus besoin de cette question parce que nous avions besoin de quelque chose de plus grand/plus petit/plus économique/plus beau. Méfiez-vous des réponses longues ou compliquées. Bien qu'elles ne doivent pas être un facteur de rupture, un vendeur honnête aura une réponse facile et honnête à cette question.

5. Quand la courroie de distribution a-t-elle été changée pour la dernière fois ?

Tous les véhicules ont une courroie de distribution ou une chaîne de distribution. La plupart d'entre eux devraient faire changer la courroie de distribution entre 100 000 et 130 000 km. Cette opération est considérée comme faisant partie de l'entretien régulier de la voiture, même si le travail peut être coûteux.

Mais le négliger peut vous coûter encore plus cher. Si la courroie de distribution se casse, cela peut causer des dommages catastrophiques au moteur. Vous devez vous assurer que toute voiture d'occasion que vous achetez a été remplacée conformément aux recommandations du constructeur ou être prêt à la faire réparer par votre propriétaire, afin d'éviter des réparations très coûteuses par la suite.

6. Avez-vous les dossiers d'entretien ?

Une personne qui prend bien soin de son véhicule aura probablement au moins une trace de son entretien. Les services les plus courants comprennent les vidanges d'huile, les remplacements de plaquettes de frein, les mises au point programmées, les nouveaux pneus et la permutation des pneus et les rinçages du radiateur. Vous voulez être sûr qu'une voiture d'occasion que vous achetez a été bien entretenue, afin qu'il n'y ait pas de surprises.

7. Avez-vous connaissance de problèmes ou de réparations qui doivent être effectués ?

En tant que personne qui conduit le plus souvent la voiture d'occasion, le propriétaire est au courant de tout problème grave ou de toute réparation à effectuer, comme un climatiseur cassé, un clignotant qui ne fonctionne pas ou un bruit bizarre. Bien que le propriétaire ne donne pas spontanément cette information, il peut répondre sincèrement à une question directe.

8. Combien de kilomètres par jour ou par semaine faites-vous avec cette voiture ?

Vous voulez savoir si cette voiture parcourt un nombre raisonnable de kilomètres à intervalles réguliers. Cela est préférable à des périodes de conduite irrégulières suivies de périodes d'immobilisation plus longues de la voiture. De plus, les kilomètres parcourus sur l'autoroute sont généralement plus faciles à parcourir avec un véhicule et ses composants qu'en ville avec des arrêts et des démarrages fréquents. Vous voulez trouver un équilibre entre une voiture qui reste à la maison la plupart des jours et une voiture qui est une bête de somme.

9. Conduiriez-vous cette voiture lors d'un road trip à travers le pays?

Vous voulez acheter une voiture d'occasion que le propriétaire actuel serait prêt à conduire en cross-country. Cela montre que le propriétaire pense que la voiture est fiable et qu'il n'a pas de problèmes qui pourraient survenir au cours d'un si long voyage. Cela montre également que le véhicule peut être conduit pendant des heures sans tomber en panne, sans panne de moteur ni surchauffe.

10. La voiture est-elle équipée d'un pneu de rechange et d'un cric ?

Vous n'allez probablement pas fouiller dans le coffre à la recherche d'une roue de secours et des outils nécessaires pour changer un pneu, mais vous voulez savoir qu'il y en a une. Le remplacement de ces articles représente une dépense considérable, et vous ne voulez pas conduire sans eux en cas d'urgence. Demandez également si la roue de secours est un pneu de taille normale ou l'une des plus petites pièces de rechange ou des beignets.

11. Prendrez-vous X euros de moins ?

Une fois que vous avez sérieusement envisagé d'acheter le véhicule, il est temps de négocier le prix. Lorsque vous vous rendez chez le concessionnaire pour acheter une voiture neuve, vous marchandez, et il n'y a aucune raison de ne pas demander à un vendeur d'accepter une réduction sur une voiture d'occasion (beaucoup d'entre eux fixeront le prix de leur véhicule à un niveau légèrement supérieur à celui qu'ils souhaiteraient obtenir pour se donner une certaine marge de manœuvre).

N'ayez pas peur ou honte, car le pire qui puisse arriver est que la personne dise "non". N'oubliez pas que vous êtes en position de pouvoir puisque le vendeur doit vendre le véhicule.

Vous pouvez commencer à 10 % de moins que le prix demandé, puis négocier le prix final à partir de là. Suivez votre instinct sur ce point et demandez une remise plus importante si vous pensez que le vendeur pourrait l'accepter. Ayez de bonnes raisons de proposer moins cher : il existe des modèles comparables dans votre région pour moins cher, vous avez consulté les valeurs de ce véhicule spécifique en ligne ou si le véhicule présente des problèmes connus qui peuvent faire baisser le prix.

12. Puis-je faire inspecter la voiture par un mécanicien ?

C'est une autre question que vous ne devez pas poser avant d'être prêt à acheter. Si vous êtes prêt à payer pour ce service et que le vendeur est disposé à prendre des dispositions avec vous pour que la voiture soit amenée à un atelier de service tiers, cela ne devrait pas poser de problème. Toutefois, le vendeur ne voudra peut-être pas garder la voiture pour vous pendant quelques jours pendant que vous la prévoyez. Il est fortement conseillé de faire attendre un atelier en coulisse, surtout s'il s'agit d'un mécanicien en qui vous avez confiance et avec qui vous avez une relation.

Vous pouvez également faire des recherches dans votre région pour savoir si des mécaniciens mobiles effectuent ce type d'inspection. Mais notez que souvent, les entreprises qui offrent ces services ont des clauses en petits caractères dans le contrat qui les protègent de toute responsabilité si vous achetez une voiture d'occasion qu'elles ont inspectée et qu'il s'avère qu'elle présente des problèmes importants. Renseignez-vous donc et lisez le contrat avant de payer une somme importante.


Post a Comment

0 Comments