Les voitures de luxe - une catégorie qui comprend une proportion importante de grandes berlines limousines traditionnelles avec un ou deux hayons surdimensionnés et de modestes SUV - sont les voitures dans lesquelles les cadres supérieurs haut de gamme choisissent de conduire ou de se faire conduire.
Cela signifie qu'elles doivent offrir un confort exceptionnel à l'avant comme à l'arrière, une conduite douce et soyeuse, une excellente maniabilité et un raffinement, de bonnes performances - et elles doivent également servir de symbole de statut social plus élevé que la plupart des véhicules à quatre roues. Des niveaux élevés de technologie et d'info-divertissement dans les voitures sont indispensables, et les systèmes de connectivité qui permettront à ces machines d'être utilisées comme des bureaux mobiles sont de plus en plus importants.
Cette liste comprend des voitures qui sont à la fois incroyablement confortables, agréables à conduire et dans lesquelles il fait bon être conduit ; et celles qui se trouvent en haut de notre classement sont capables de bien plus encore.
1. Mercedes-Benz Classe S
Lorsque Mercedes-Benz se lance dans la fabrication d'une nouvelle classe S, son objectif est de fabriquer la meilleure voiture du monde. Même si elle ne séduit pas visuellement comme une Jaguar XJ, la grande Merc offre une expérience de conduite qui devrait être encore plus attrayante.
Cette voiture fait ce qu'elle est censée faire superbement et est fonctionnellement exceptionnelle. Elle a été conçue comme une berline à empattement long, ce qui lui confère une rigidité en torsion sans précédent, et la conduite est facilitée par une suspension pneumatique de série avec des amortisseurs adaptatifs.
Elle peut être équipée de quatre moteurs à essence et deux moteurs diesel, avec une boîte automatique à neuf vitesses en équipement de série. Une technologie avancée de groupe motopropulseur électrique hybride 48v est utilisée pour améliorer les performances et l'efficacité de certains dérivés, tandis que l'hybride rechargeable S560e sera le choix par défaut dans la gamme pour toute personne redevable de l'impôt sur les avantages en nature (elle est moins de la moitié de l'impôt sur les BIK que tout autre dérivé). Pour ceux qui se moquent un peu de ces choses, il y a toujours la S63 de 600 chevaux.
La Classe S est conçue pour fonctionner silencieusement et confortablement à tout moment. Sur les routes de ville comme sur les autoroutes, elle ne pourrait guère faire mieux, et elle dirige directement et précisément, avec une isolation luxueuse.
L'intérieur est spacieux et extrêmement confortable, mais il n'est pas aussi bien équipé que certains de ses concurrents en raison de l'âge relatif de la voiture, bien que la gamme comprenne un écran d'info-divertissement de 12,3 pouces et le système Comand Online de Mercedes en série, ainsi qu'une série d'équipements d'info-divertissement à l'arrière de la voiture, disponibles en option.
Rien qu'en termes de confort de conduite, la Classe S défie même les modèles de la Rolls-Royce Phantom. Là où la Classe S mène, le reste du monde de l'automobile suit.
2. Range Rover
Le dernier Range Rover, la quatrième génération du modèle, est aussi révolutionnaire que n'importe quel autre dans l'histoire, avec un châssis monocoque en aluminium et un programme luxueux sans honte. Qu'il s'agisse d'une voiture de luxe d'abord et d'un 4x4 ensuite, ce n'est pas pour autant que ses capacités tout-terrain s'épuisent d'un seul coup.
L'intérieur spacieux dégage une impression de qualité et de luxe, les sièges sont excellents et la position de conduite est de premier ordre, ce qui rend la conduite facile pour une voiture de cette taille. La lourde carrosserie offre une excellente isolation des surfaces rugueuses et, bien qu'elle n'offre pas l'engagement de conduite d'un Porsche Cayenne, il est facile de faire des progrès agréables et rapides si le besoin s'en fait sentir.
La gamme de moteurs de Land Rover comprend toujours des options essence et diesel à six et huit cylindres, sans qu'il y ait parmi elles une option faible ou sous-équipée. La seule qui intéressera les exploitants de flottes est toutefois l'hybride rechargeable P400e (77g/km, autonomie de 40 Km), qui est éligible à la taxe sur les véhicules de société à seulement 18 % de la valeur des véhicules.
La voiture est lourde, mais son poids est un petit prix à payer pour une voiture de son incroyable étendue de capacités. Peu de voitures vous font sentir aussi spécial pour rouler, aucune n'a une meilleure visibilité ou une position de conduite plus dominante ou assurée, et très peu d'entre elles vous donnent un meilleur teint pour la journée.
3. Audi E-tron Quattro
Nous entrons maintenant dans une période raisonnablement bien établie pour la voiture électrique haut de gamme. Il y en a eu des rapides, des très rapides, des grosses, des petites, des chères et des bon marché, et certaines tentent même de se doter d'un peu de polyvalence à quatre roues motrices.
Jamais une voiture électrique n'a été aussi performante à bord d'un véhicule de luxe que la Quattro E-tron, la première voiture à émissions zéro d'Audi. Cette voiture combine la traction intégrale et un niveau de performance exceptionnel avec un espace, une commodité et une facilité d'utilisation de niveau SUV et avec la désirabilité de la marque Audi. Mais ce qui la distingue vraiment, c'est son silence, son confort et son raffinement. Lorsque nous en avons testé un sur route, notre décibel a placé son niveau de bruit dans la cabine plus près, à une vitesse de croisière de 110 Km, de celui d'une Rolls-Royce Phantom que d'une Tesla Model X.
Bien entendu, le luxe moderne de la marque Audi s'accompagne également d'une technologie de pointe à bord, tandis que le potentiel de recharge rapide publique de 150 kW, combiné à une autonomie quotidienne de 350 à 400 Km avec une charge, fait également de la E-tron une voiture électrique plus utilisable que certaines de ses concurrentes. À l'heure actuelle, il n'existe pas de voiture électrique plus luxueuse au monde que celle-ci.
4. Modèle Tesla S
Première création sur mesure de la firme du pionnier de la voiture électrique Elon Musk, le Model S est la machine qui a apporté crédibilité, luxe, rythme et autonomie utile au marché de la voiture électrique.
Les dérivés de moindre capacité ayant été abandonnés, il n'existe en fait que deux modèles S, tous deux utilisant un bloc de batteries de 100 kWh - et la version "longue portée" qui bénéficie d'une autonomie de 610 Km certifiée WLTP, ce qui, selon Tesla, en fait le VE le plus long en production. Vous devrez conduire la voiture de manière assez prudente pour reproduire cette autonomie dans le monde réel, mais même en la réduisant de 80 %, elle deviendrait une voiture électrique utilisable par un grand nombre de personnes.
Le modèle S peut décoller avec la férocité d'une super berline, mais ce qui est encore plus merveilleux, c'est la précision et la facilité avec lesquelles vous pouvez mesurer son allure, et le silence avec lequel il peut être livré. La voiture a de très bonnes références en tant que voiture de luxe, tandis que son grand habitacle silencieux et ses énormes espaces de chargement sont également des arguments de vente clés. Pour un créneau particulier, elle sera intéressante tant sur le plan financier qu'environnemental, surtout si l'on tient compte de la taxe sur les avantages en nature (0%) qui a été récemment rétablie pour les véhicules électriques immatriculés au Royaume-Uni.
5. Audi A8
La dernière Audi A8 est dotée d'un châssis, d'un groupe motopropulseur et d'une technologie embarquée encore plus avancés que ceux de la dernière Mercedes Classe S, y compris, lorsqu'elle sera enfin mise en marche, ce qui promet d'être la plus grande capacité de conduite autonome de toute voiture de série au monde.
Elle dispose d'un choix de moteurs turbocompressés - un diesel de 282 ch ou un essence de 335 ch - avec quatre roues motrices de série et un système électrique de 48 V qui lui confère le statut d'hybride léger. Plus haut dans la gamme, vous trouverez le six cylindres à essence 60 TFSIe, dont le raffinement et la réactivité sans effort augmentent vraiment l'attrait de la voiture, ainsi que la S8 Executive Express, la plus puissante de la gamme, équipée d'un V8.
L'intérieur de qualité de la A8 donne l'impression d'avoir été conçu pour durer plus longtemps que la civilisation elle-même, bien qu'il lui manque l'élégance et la chaleur ambiante de la Classe S. Le roulement est doux et la voiture est facile à conduire, bien qu'elle ne soit pas aussi confortable et luxueuse que sa principale rivale allemande, et pas tout à fait l'égale de la Mercedes dans les domaines qui comptent le plus.
6. BMW série 7
Depuis son lancement en 1977, la Série 7 est restée dans l'ombre de la Mercedes Classe S, mais cette dernière version est la tentative la plus engagée de BMW pour pénétrer pleinement le marché des berlines de luxe. La voiture combine une suspension pneumatique adaptative en option avec des fonctions d'info-divertissement et de commodité d'avant-garde, et offre un choix de deux longueurs d'empattement et une traction arrière ou quatre roues motrices.
Les garnitures intérieures évoquent un sentiment d'espace, d'intégrité et de convivialité, bien que la carrosserie soit peut-être un peu trop semblable à celle des petites berlines BMW et manque d'un luxe matériel. Les moteurs sont silencieux, puissants et efficaces, la gamme s'ouvrant avec l'option turbo diesel à six cylindres bien connue, mais aussi avec l'option hybride rechargeable la plus avantageuse pour les motos de la catégorie des limousines, sous la forme de la 745e, et culminant avec l'une des rares options de limousine à douze cylindres restantes dans la M760Li ; et les deux sont d'impressionnants travaux d'ingénierie. La tenue de route est plus équilibrée et plus précise que celle de ses rivales, bien que la conduite ne soit pas aussi isolée.
C'est donc une voiture de conducteur d'un attrait inattendu, mais elle se laisse distancer par ses rivales en matière de luxe.
7. Jaguar XJ
Depuis 1968, une Jaguar XJ se trouve au sommet de la gamme des berlines de la firme, et la version la plus récente est l'expression confiante et tournée vers l'avenir du renouveau de la firme.
La sportivité suggérée par ces lignes épurées est renforcée par un châssis d'une excellente maniabilité. L'habitacle de la XJ offre un sens du style et du drame que les rivaux allemands ne peuvent pas rassembler, même s'ils ne rivalisent pas en termes de qualité des matériaux et de technologie intérieure.
Mais la XJ se définit par sa façon de conduire - elle possède quelque chose de la sportivité d'une Maserati Quattroporte et de la réserve d'une Mercedes Classe S. Le seul moteur disponible actuellement est le diesel SDV6 de 296 ch de Jaguar Land Rover, qui a une longue durée de vie. Mais le résultat est une voiture avec un équilibre rare et des performances décentes, sans trop de compromis, et une voiture GT vraiment agréable à démarrer.
8. BMW X7
Il ne faut pas voir cela comme un X5 agrandi, dit M. Munich, mais plutôt comme une série 7 surélevée qui a été préparée pour un travail hors route limité. Cette description ne tient pas vraiment compte du fait que le X7 est une voiture de tourisme à sept places et à deux coffres, avec une ligne de toit allongée, bien sûr - mais elle vous renseigne sur les priorités des concepteurs et des ingénieurs de BMW lorsqu'il s'est agi d'affiner et de régler la voiture.
La voiture est équipée de deux moteurs turbodiesel et de deux moteurs à essence turbo au Royaume-Uni. La version "M50d" de la voiture offre une puissance de 394 ch et un couple de plus de 678 Nm, tandis que le V8 "M50i" à essence développe une puissance de 523 ch.
Sur la route, le X7 gère bien sa taille et son volume, se sentant étonnamment précis et athlétique dans les virages. Même les moteurs diesel de la voiture sont doux et raffinés, développant suffisamment de couple pour faire avancer la voiture facilement, tandis que sa conduite est confortable sans être incontrôlable.
Un habitacle un peu ordinaire, une légère touche de matériaux spéciaux et une différenciation par rapport aux petits SUV de BMW, et ce style controversé de l'avant sont les plus grandes déceptions de la voiture. Avec cette calandre surdimensionnée, certains qualifieraient le X7 de laid - mais peu nieraient sa compétence ou sa complétude en tant que voiture de luxe.
9. BMW Série 6 Gran Turismo.
Grande berline à cinq portes, la 5 Series GT est un choix intéressant, bien que bizarre, de transport de luxe.
La Série 6 GT a le même empattement que la Série 7 et, malgré une ligne de toit abaissée, conserve la position assise surélevée de la Série 5 GT. L'intérieur est confortable, haut de gamme et bien aménagé, avec beaucoup de place pour quatre personnes.
Le moteur diesel six cylindres de 296 ch de BMW transmet la puissance avec confiance grâce à la transmission intégrale, même s'il faut le faire tourner pour entendre les six cylindres. C'est probablement le moteur le mieux adapté pour tirer la masse de la voiture, avec une option 620d quatre cylindres moins chère et une 630i turbo essence quatre pots également proposée (bien qu'ils aient du mal à fournir le bon type d'aura sans effort) et une 640i turbo essence six pots au sommet de l'autonomie (dont les talents semblent un peu gâchés dans la voiture).
Ajoutez à cela une conduite forte mais légèrement cassante et, bien qu'elle ne soit peut-être pas aussi élégante qu'une Aston Martin ou aussi désirable en apparence que la norme des voitures de luxe, la Série 6 est exceptionnellement spacieuse et raisonnablement bien qualifiée pour être une GT exécutive de gauche.
10. Lexus LS
Le LS a toujours été un choix de niche au Royaume-Uni, mais son succès ailleurs a garanti à cette dernière version une place au sommet de la table du salon.
La voiture a fait l'objet d'une importante révision de style, et l'intérieur est à la fois moderne et luxueux, d'une manière probablement peu conventionnelle. Il y a quatre niveaux de finition, le niveau supérieur étant doté de nombreux équipements et, selon les spécifications, d'une richesse matérielle rare que peu de voitures dans le monde peuvent égaler.
Sur le plan dynamique, la LS est moins convaincante en tant qu'objet de luxe. Le V6 hybride de 3,5 litres doit travailler dur pour faire face au poids de la voiture, qui est de 2 420 kg, et si la tenue de route de la voiture est assez impressionnante, son roulement à plat, bruyant et légèrement brusque, est tout le contraire.
Face aux dernières Classe S, Série 7 et A8, la LS est une alternative intéressante mais pas encore la plus crédible des rivales.
0 Comments