Selon les données publiées par le ministère de l'intérieur, les vols de voitures ont augmenté de plus de 48 % au cours des cinq dernières années. Plus inquiétant encore, un peu moins de 50 % de tous les véhicules volés n'ont jamais été retrouvés. Il semble que ce soit la criminalité de haute technologie qui soit en grande partie à l'origine de ce pic, car les voleurs utilisent des kits de plus en plus sophistiqués pour voler des voitures avec entrée sans clé en faisant croire à leurs systèmes que la clé est à proximité.
Alors, qu'est-ce que le vol de voiture avec entrée sans clé et si vous possédez un véhicule équipé d'une entrée sans clé, que pouvez-vous faire pour l'éviter ?
Le vol de voiture avec entrée sans clé expliqué
Les porte-clés ou cartes d'accès sans clé fonctionnent en émettant un signal que la voiture détecte lorsqu'elle se trouve à quelques mètres, vous permettant de déverrouiller les portières et de démarrer le moteur. Les voleurs peuvent exploiter cette technologie sans fil en s'emparant d'un relais amplificateur et émetteur au marché noir, puis en trouvant une voiture garée suffisamment près de la maison de son propriétaire (où se trouve la clé).
Pendant qu'un criminel se tient près de la voiture avec un émetteur, un second fait le tour du périmètre de la maison avec l'amplificateur, et si la clé est suffisamment proche, il détectera son signal et l'enverra à l'émetteur. À ce stade, l'émetteur devient effectivement la clé, permettant aux voleurs d'accéder à la voiture et même de la faire fuir. L'ensemble du processus peut ne prendre que quelques secondes et se dérouler dans un silence virtuel.
L'industrie s'en rend compte, cependant, comme le dit Richard Billyeald de Thatcham Research : "Les constructeurs travaillent déjà sur de nouveaux systèmes. Quelques nouveaux modèles ont déjà des configurations qui ne sont pas vulnérables aux attaques de relais. La fonctionnalité est la même, mais ils ne peuvent pas être dupés par des dispositifs de relais".
Des fabricants tels que Mercedes et BMW ont mis au point des clés à capteur de mouvement qui n'émettent pas de signal lorsque la clé est à l'arrêt, accrochée à votre crochet à clé par exemple.
Les meilleurs conseils pour éviter le vol de voitures sans clé
Les voleurs peuvent profiter d'une faille dans la sécurité des voitures, mais les propriétaires peuvent prendre des mesures pour rendre plus difficile aux criminels de haute technologie de voler des voitures sans clé. Certaines de ces mesures sont simples, tandis que d'autres s'attaquent de front au problème.
Principes de base de la sécurité automobile
Il faut toujours s'en tenir aux principes de base de la sécurité automobile. Assurez-vous que votre véhicule est garé dans un endroit bien éclairé ou sécurisé, correctement verrouillé et que tous les objets de valeur sont retirés. Une fois à votre domicile ou à votre bureau, veillez à ce que vos clés de voiture soient aussi loin que possible des portes et des fenêtres, de préférence enfermées dans un tiroir.
Pochettes de Faraday bloquant le signal
Ne croyez pas que le fait d'emballer votre clé dans du papier d'aluminium suffira. Il n'est pas conçu à cette fin. La criminalité liée aux voitures sans clé ayant connu un pic, plusieurs pochettes antivol conçues pour bloquer les signaux émis par la clé ont fait leur apparition sur le marché. L'idée est simple : gardez votre clé à l'intérieur de la pochette Faraday lorsque vous ne l'utilisez pas, et un matériau spécial empêchera un amplificateur relais de capter son signal unique et de le transmettre. Nous vous recommandons toutefois de les acheter uniquement dans un magasin réputé et de vous renseigner sur les examens et les accréditations nécessaires pour vous assurer qu'ils fonctionneront.
Éteindre la clé
Le signal sans fil de certains télécommandes sans clé peut être désactivé, bien que cette fonction ne soit pas toujours évidente et qu'elle puisse nécessiter une combinaison de pressions sur les boutons. Consultez le manuel ou contactez le fabricant pour savoir si cela est possible pour les clés de votre voiture.
Le fait d'éteindre la clé devrait certainement déjouer les voleurs de voitures sans clé, et pourrait également être recommandé lorsque vous partez en vacances. Il est également utile de vérifier auprès du fabricant si des mises à jour logicielles sont disponibles, car il se peut qu'un système de prévention des vols de voitures sans clé ait été développé depuis que vous avez votre voiture.
Mesures de sécurité physique
Alors que les criminels se tournent vers la technologie, de nombreux propriétaires ont recours à des dispositifs de sécurité physique de faible technicité, tels que des verrous au volant et des allées avec des portails ou des barrières verrouillés. Ces dispositifs rendent la vie difficile aux voleurs et même s'ils peuvent déverrouiller la voiture, ils ne pourront pas, espérons-le, s'enfuir avec. De nombreux criminels passeront également à une cible plus facile lorsqu'ils seront confrontés à une sécurité supplémentaire dont la mise en échec est longue et bruyante.
Dispositifs de pistage
Il est possible de s'abonner à une société de sécurité comme Tracker, qui peut installer un dispositif de suivi sur votre voiture et l'utiliser pour la localiser en cas de vol. Selon la société, 96 % des voitures équipées de sa technologie sont retrouvées lorsqu'elles sont volées, contre 50 % seulement dans les autres cas.
0 Comments