Si vous cherchez une évaluation de votre voiture, il est probable que vous soyez en train de l'acheter ou de la vendre. Quel que soit le côté de la transaction, la détermination précise de la valeur d'une voiture est sans doute la partie la plus importante de l'opération.
Elle peut également être un élément essentiel du choix de rendre une voiture achetée dans le cadre d'un plan Achat de contrat personnel ou de la financer et de l'acheter directement. Si votre voiture a été radiée ou volée, vous aurez également besoin d'une évaluation pour vous assurer que le règlement proposé par la compagnie d'assurance est équitable.
Nous avons élaboré ce guide d'évaluation de la voiture qui explique la dépréciation, les choses à faire et à ne pas faire en matière de recherche de prix et certaines des petites choses que vous pouvez faire pendant que vous conduisez votre voiture et qui pourraient se traduire par un meilleur prix de vente le moment venu. Nous avons même un outil d'évaluation gratuit ci-dessous, qui vous permet d'obtenir le prix réel de votre voiture en entrant simplement vos coordonnées...
Quelle est la valeur de ma voiture ?
Si vous avez acheté une voiture neuve et que le moment est venu de la vendre, vous vous attendez à ce que sa valeur en pâtisse. À titre indicatif, les voitures de production grand public perdent environ 60 % de leur prix neuf en trois ans avec un kilométrage moyen. Cela signifie qu'une voiture que vous avez achetée pour 25 000 € ne vous rapportera que 10 000 € trois ans plus tard.
Ce n'est pas si simple, bien sûr, car certaines voitures se comportent mieux que d'autres, et certaines voitures de collection exclusives en édition limitée pourraient même prendre de la valeur. Cependant, il est important pour les propriétaires de bien comprendre les facteurs qui influencent la valeur de leur propre voiture.
Quels sont les facteurs qui influencent le plus la valeur de votre voiture d'occasion ?
La plupart des voitures perdent la majeure partie de leur valeur au cours des trois à cinq premières années, et les Spécialistes estime qu'après huit ans, de nombreuses voitures ne se déprécieront probablement pas davantage si elles sont bien entretenues. Mais la marque de votre voiture peut facilement déterminer à quel point les années dévaluent votre véhicule. Les données du service d'évaluation automobile CAP HPi mettent en évidence les marques de voitures qui se déprécient le moins au Royaume-Uni :
Les marques de voiture qui se déprécient le plus lentement
Voici les 10 marques de voitures britanniques qui se déprécient le plus lentement en fonction de la valeur conservée après 1 an et 16 000 km...
Comme le montrent les données, les marques haut de gamme ont tendance à mieux conserver leur valeur que les marques à bas prix, mais certains constructeurs abordables figurent dans le top 10.
L'âge et la marque sont des facteurs que les propriétaires ne pourront pas changer après l'achat d'un véhicule, mais là où chaque automobiliste peut faire la différence, c'est la quantité et le soin qu'il apporte à sa voiture. Le kilométrage est un facteur déterminant de la valeur d'une voiture, et le fait de le maintenir à un faible niveau contribuera largement à garantir un prix de vente plus élevé.
En gardant une voiture bien entretenue (et en conservant toutes les factures et les timbres qui le prouvent), on la rendra plus attrayante et plus précieuse pour les acheteurs. Une voiture propre et bien entretenue se vendra toujours à un meilleur prix qu'une voiture délabrée - n'oubliez pas cela la prochaine fois que vous vous lancerez dans un ambitieux parc parallèle.
Bien que le travail puisse être pénible, calculez soigneusement si le coût de la réparation de l'alliage éraflé, du panneau ding ou de la lentille fissurée vous sera remboursé à la revente - une voiture impeccablement présentée est généralement un aimant pour les acheteurs.
Il faut également tenir compte des facteurs saisonniers. Il s'agit peut-être d'un cliché, mais les prix des cabriolets et des voitures de sport augmentent au printemps. De même, les 4x4 et les SUV ont tendance à être plus demandés en hiver. En tenant compte de tous ces éléments, l'étape suivante consiste à déterminer la valeur réelle de votre voiture.
Comment déterminer la valeur de votre voiture
Vous pouvez obtenir une estimation approximative de la valeur de votre voiture en vous rendant sur un site de petites annonces et en cherchant la marque, le modèle et l'année de votre voiture, avec un kilométrage et un état similaires, pour voir les prix demandés.
N'oubliez pas que la plupart des annonceurs acceptent une offre proche du prix demandé, et que les commerçants professionnels demandent toujours plus que les vendeurs privés. Les acheteurs qui font appel à des concessionnaires sont généralement prêts à payer plus cher parce qu'ils proposent des financements mensuels, des garanties et une protection juridique accrue en cas de problème.
Les concessionnaires doivent cependant gagner leur vie, c'est pourquoi ils vous offriront également moins cher pour une voiture que vous espérez vendre. En règle générale, un concessionnaire peut envisager d'augmenter le prix de 500 à 2 000 euros par voiture, en fonction de la valeur et des travaux à effectuer.
Si votre voiture sort un peu de l'ordinaire, comme un 4x4, une voiture de sport, un véhicule électrique ou une voiture classique, il peut être intéressant de chercher un spécialiste qui sera prêt à offrir davantage pour une voiture qu'il sait pouvoir vendre rapidement.
Si la consultation des petites annonces vous semble un peu hasardeuse, notre outil d'évaluation peut vous donner une estimation plus précise. Grâce aux données de prix recueillies en direct sur le marché britannique, l'outil vous donnera une estimation de la valeur de votre voiture, qui pourra être ajustée en fonction du kilométrage et de l'état. C'est gratuit, il vous suffit donc de saisir votre numéro d'immatriculation et votre adresse électronique pour obtenir l'estimation, ce qui signifie également que vous pouvez obtenir des valeurs pour les voitures que vous souhaitez acheter et pour celles que vous souhaitez vendre.
Même avec les informations de l'outil d'évaluation en main, nous vous conseillons de voir en ligne quelles sont les voitures dans un état similaire dans votre région. Cela est principalement dû au fait que nous ne pouvons pas ajuster toutes les variables qui sont importantes pour les valeurs des voitures que nous avons mentionnées précédemment. C'est particulièrement important à mesure qu'une voiture vieillit, car un véhicule rouillé et mal entretenu ne peut valoir que la valeur à la casse, alors qu'un exemplaire de la même voiture sera toujours un achat souhaitable.
L'outil d'évaluation vous donnera également une estimation de la valeur de reprise de votre voiture, que vous pourrez utiliser comme information pour négocier avec un concessionnaire ou utiliser l'un des nombreux sites web d'achat de voitures qui proposent d'acheter n'importe quelle voiture. Avant de vous engager dans un échange partiel par l'intermédiaire de l'un de ces services en ligne, il vaut la peine de faire inspecter votre voiture. Vous pouvez vous attendre à ce qu'ils vous fassent perdre de l'argent pour chaque kilomètre supplémentaire, chaque écaillage et chaque égratignure, et votre pouvoir de marchandage est bien moindre lorsque vous avez besoin d'argent rapidement pour votre nouvelle voiture et que vous avez déjà annulé votre assurance, par exemple.
Mais au bout du compte, une voiture se vendra autant que quelqu'un est prêt à payer pour l'acquérir. N'ayez donc pas peur d'être légèrement optimiste lorsque vous la mettez en vente - et de retirer de l'argent si elle ne change pas de place.
0 Comments