Qu'est-ce que c'est ?
Il y a deux ou trois ans, Citroën nous a expliqué comment il allait donner à ses futures voitures un look de SUV tout en évitant les inconvénients d'un SUV à grande surface frontale et à poids élevé qui créent plus d'émissions. Elle avait décidé d'essayer de donner un aspect plus brutal sans la surface frontale et la grande hauteur de carrosserie, et voici le premier exemple de la mise en œuvre de ce plan : la nouvelle C4.
Un look assez intéressant, n'est-ce pas ? Avec ses 1520 mm, elle est 25 mm plus haute que la Ford Focus, et elle roule ici sur des pneus de 60 sections, qui sont positivement gonflés selon les normes récentes. Il y a aussi un revêtement de carrosserie plus bas pour un effet plus complet et une sorte de ligne de toit à retour rapide. Vous êtes convaincu ? Elle est un peu plus courte que la Toyota C-HR, elle-même à peine un crossover, et encore d'environ 25 mm. Qui aurait cru que la BMW X6 aurait une telle influence ?
Citroën est une entreprise qui est souvent prête à faire paraître ses voitures un peu inhabituelles, et je ne pense pas que cela nuise à la C4.
Il en va de même à l'intérieur, où l'on trouve une grande variété de matériaux et de finitions, allant du revêtement traditionnel au revêtements et aux tissus modernes, y compris un châssis audacieux sur la porte. Il y a aussi un nouveau cadran numérique assez petit, qui rappelle celui de l'Ariel Atom, avec un petit compte-tours et une jauge de température de l'eau, mais un compteur de vitesse clair, niché entre des carrés colorés qui ressemblent au logo de Breaking Bad, avec un léger rétro-éclairage.
Quand je dis que cette voiture pourrait rapidement sortir de l'ordinaire, je le dis comme un compliment, dans le sens où les vieilles Citroën ont maintenant un peu de charme et de classe. Il y a des traces de GS sur la vue trois-quarts arrière, n'est-ce pas ? Louchez un peu.
Plus excitant encore, la C4 a des commandes de chauffage et de ventilation séparées de son écran tactile d'info-divertissement. Félicitations. L'écran lui-même peut être le miroir de votre téléphone, et vous trouverez peut-être cela préférable à la navigation dans le système lui-même.
La position de conduite est saine, l'espace à l'arrière est assez généreux et le volume du coffre est de 380 à 1250 litres, ce qui est très compétitif. La C4 mesure 4,35 m de long, ce qui n'est pas énorme pour une voiture de la catégorie Volkswagen Golf. La C4 repose sur la petite plate-forme des voitures familiales du groupe PSA, ce qui signifie que vous avez le choix entre un moteur à combustion interne ou un groupe motopropulseur électrique à batterie, comme c'est le cas pour la Peugeot 208, la Peugeot 2008 et la Vauxhall Corsa ; la plus grande plate-forme offre le choix entre le moteur à combustion interne et l'hybride rechargeable.
La C4 aurait pu aller dans les deux sens, comme la prochaine Peugeot 308 pourrait encore le faire. On me dit que chaque marque de PSA peut faire son propre choix, et peut-être que le choix de Citroën entre le véhicule électrique plus à combustion interne et le véhicule hybride rechargeable semblera le meilleur choix au fil du temps. Je me demande si la proportion d'acheteurs privés par rapport aux conducteurs de voitures de société n'est pas plus élevée qu'en Europe, car leurs faibles kilométrages et leurs trajets plus réguliers leur permettent d'opter plus facilement pour un BEV.
Quoi qu'il en soit, nous conduisons ici le ë-C4, qui est équipé d'une batterie de 50 kWh sous le plancher et d'un kit de transfert de puissance sous le capot et qui est à propulsion avant. Sur le cycle de test WLTP, cela lui donne une autonomie de 350 km. Évitez de démarrer avec une batterie froide ou de faire beaucoup de kilomètres à grande vitesse si vous voulez vous en approcher, comme d'habitude. Et il a un taux de charge maximal de 100 kW.
A quoi ressemble-t-elle ?
Pour conduire, le C4 est un véhicule électrique avec une touche Citroën. Vous êtes assis dans une position semblable à celle du Berlingo : pas très grand, mais un peu grand. Il y a deux pédales et un petit sélecteur de vitesse simple, plus l'option d'un mode B, qui donne une plus grande décélération au décollage mais ne permet pas de conduire à une seule pédale ; il y a toujours un fluage à basse vitesse, comme dans une voiture.
Ces parois latérales assez généreuses, ainsi que le confort de roulement que Citroën dit vouloir apporter à ses voitures, de manière plutôt impudente et attachante, font que le "C4" roule relativement doucement, mais avec un peu de tête et de tremblement de l'habitacle aussi, ce qui n'a pas été totalement inutile.
La direction est légère, peu engageante et sensible, tout comme le reste de la conduite. Ce n'est pas vraiment une voiture de conducteur pour les gens comme vous et moi. Mais elle rassemble, retient et perd de la vitesse suffisamment bien. Elle a une puissance de 134 ch et un temps de 9,0 secondes, mais le démarrage est toujours plus rapide que cela, et il y a très peu de couple de direction.
Il existe trois niveaux de finition, chacun à environ 1000 € d'écart. Le ë-C4 que l'on voit ici est le Shine moyen, qui est bien équipé. La subvention accordée par le gouvernement pour les véhicules électriques, qui s'élève à 3 000 £, le laisse à un peu plus de 30 000 £, ce qui le place dans la même catégorie que la Nissan Leaf et la Volkswagen ID 3.
0 Comments