Toyota C+ Pod : le premier véritable VE de Toyota n'est pas ce à quoi on pourrait s'attendre

Toyota C+ Pod


Les voitures électriques et Toyota semblent avoir une relation difficile en ce moment - du moins si l'on en croit les récentes recherches d'Akio Toyoda sur la catégorie. Dans ce qui semble donc être un peu plus qu'un mauvais timing, Toyota a présenté au public sa première voiture électrique maison... et la C+Pod semble être - en surface du moins - un peu plus qu'un runabout urbain à deux places glorifié qui aurait pu orner un stand de salon automobile en tant que concept il y a dix ans.

Prévu pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, bloqués par Covid, comme moyen de transport des athlètes, Toyota a maintenu son plan de déploiement du petit BEV comme (très) petit programme pilote pour les gouvernements et les entreprises en 2021, avant un déploiement complet en 2022.

Spécifications et gamme de batteries du Toyota C+

Longue de moins de 2,5 m et alimentée par un minuscule moteur électrique de 9,2 kW/56 Nm, la batterie de 51 Ah/9 kWh du C+Pod, tout aussi petite, lui confère une autonomie revendiquée de 150 km, mais à une vitesse maximale de 60 km/h.


Toyota C+ Pod
Source d'image : Toyota

Cela, et le fait qu'il ne transporte que deux personnes, limite l'utilité du C+Pod dans les limites de la ville.

Il faudra environ 16 heures pour recharger même cette petite batterie, grâce au réseau électrique domestique de 100 volts du Japon. Ce temps se réduit à cinq heures sur un système de 200 volts. Mais il peut également servir de très grande batterie, offrant une puissance de 1500w, soit dix heures, via des prises de courant domestiques et des ports USB.

Bien que le C+Pod soit une exclusivité japonaise pour le moment, son lancement arrive à un moment intéressant.

Les rivaux de Toyota proposent une série de VE plus adaptés à la consommation de masse et qui sont bien plus proches de la vente ; en effet, le C+Pod nous rappelle les premiers VE comme la Mitsubishi iMiev, vieille de dix ans, qui se glisse sous les terminaux électroniques comme la Renault Zoe.


Toyota C+ Pod
Source d'image : Toyota 

D'un autre côté, bien sûr, Toyota a presque à elle seule fait découvrir à une partie des consommateurs ordinaires les avantages potentiels des véhicules à énergie alternative, grâce à sa domination continue de l'espace hybride essence/électricité. Son avantage est tel, en fait, qu'il est l'un des seuls constructeurs automobiles au monde à pouvoir supporter une période de gestation plus longue lorsqu'il développe son portefeuille de véhicules électriques.

Les ambitions de Toyota en matière de voitures électriques

Toyota a longtemps laissé entendre que la route des véhicules électriques à batterie ne serait pas empruntée à grande vitesse, mais avec les plans des gouvernements pour interdire la vente de voitures fonctionnant uniquement aux combustibles fossiles, il semble qu'elle devra peut-être mettre un peu plus le pied sur l'accélérateur.

Elle a récemment annoncé qu'elle dévoilerait un SUV électrique à batterie, tandis que des rapports suggèrent que la nouvelle technologie des batteries - potentiellement basée sur la chimie des ions fluorure - pourrait donner à l'entreprise un coup de pouce par rapport à ses nouveaux concurrents.

Cependant, rien ne viendra frapper les salles d'exposition avant 2025, ce qui donnera une piste pratique à ses concurrents.


Post a Comment

0 Comments