Mercedes-Benz lance de plus en plus de voitures électriques, car elle vise à brancher la majeure partie de sa gamme. Dans ce guide, nous vous parlerons du choix actuel des VE Merc, des modèles à batterie qui attendent dans les coulisses et du contexte plus large de la vision de Daimler sur l'électromobilité.
En tant que marque fière de ses innovations techniques, il était tout naturel que Mercedes fasse partie de la première vague de voitures électriques haut de gamme. Dans une certaine mesure, elle a joué le jeu du rattrapage : BMW l'a rattrapée avec le Projet i en 2013, qui a donné naissance aux BMW i3 et i8.
Mais aujourd'hui, Merc riposte avec l'EQC, sa première voiture de série entièrement électrique et rivale de la Jaguar i-Pace et de l'Audi E-Tron. Et le rythme du changement s'accélère, avec les SUV EQA et EQB, la limousine EQS, le monospace EQV et la berline EQE, qui seront lancés dans les 24 prochains mois.
Combien coûte une Mercedes EQC ? Elle n'est pas bon marché : Les prix en France commencent aujourd'hui à 65 720 euros, bien que vous puissiez bénéficier de la subvention gouvernementale, qui réduira ce montant. C'est un SUV assez rapide, avec une vitesse de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, une puissance de 402 ch et une batterie de 80 kWh, qui se recharge en 2 heures 35 minutes à la maison sur une boîte murale, ou en 11 heures 40 minutes sur une prise à trois points. Si vous avez la chance de trouver une station de recharge DC super rapide dans les environs, il ne faut que 11 minutes pour recharger à 80%, dit Mercedes-Benz.
Les futures voitures électriques Mercedes : ce qui va arriver bientôt
L'EQC (ci-dessus) est le premier de plusieurs produits Mercedes-Benz électriques à venir - et tous les produits de la première tranche sont des SUV. Vous pouvez décoder les badges de manière logique et germanique : EQ signifie que c'est une voiture électrique, la dernière lettre indique sa place dans la hiérarchie Daimler (C ici pour GLC, ou SUV de classe C).
Pas de surprise donc pour deviner le prochain lot de Merc électriques :
EQA GLA, SUV électrique compact
EQB De taille similaire au GLB, un autre crossover électrique (ci-dessous)
EQE Le nouveau berline à quatre portes devient le partenaire de la nouvelle classe E
EQS Oui, la nouvelle génération de la classe S aura un spin-off tout électrique
EQV le fourgon électrique pleine grandeur déjà confirmé pour la gamme V-Class
La NQE arrive en premier, étant construite à l'usine Merc de Sindelfingen et lancée au cours du premier semestre 2021. Le rythme du changement ne va pas s'arrêter de sitôt : les SUV EQA et EQB arrivent également en 2021, tout comme la berline EQE.
En outre, les versions SUV des systèmes EQE et EQS seront lancées en 2022.
Il y a là une intrigante toile industrielle de complexité. Tout d'abord, il y a eu l'EVA1 (architecture du véhicule électrique), qui nous a donné l'EQC dérivée de la GLC. La prochaine sortie sera l'EVA v1.5, une itération plus avancée qui devrait se manifester dans le prochain EQA (plutôt de classe B, en fait) et l'EQB (un GLB électrifié). Puis il y a l'EVA2, une toute nouvelle architecture conçue pour étayer l'EQS 2021 et l'EQE plus petit ainsi que leurs modèles frères de SUV.
Confus ? Attendez d'entendre parler du nouveau MMA (Mercedes Modular Architecture) open-source qui vous attend dans les coulisses. Prévue pour 2025 ou 2026, la MMA est une nouvelle stratégie de plateforme conçue pour rassembler les différents matériels des VE de Merc en une seule pile technologique plus modulaire.
Projet EQ : le projet phare pour l'électrification de Mercedes-Benz
Mercedes-Benz a donné le coup d'envoi de ses projets de voitures électriques au salon de l'automobile de Paris 2016 : son concept-car EQ - un signe avant-coureur d'une nouvelle génération de voitures électriques et le présage d'une toute nouvelle façon de posséder et de conduire des voitures portant l'étoile à trois branches.
L'EQ était "très proche" du nouveau crossover électrique de la taille du GLC lancé en 2018 sous le nom d'EQC. Mais ce qui est remarquable, c'est l'idée qui le sous-tend, autant que le produit lui-même. La démarche de Daimler a des échos du projet i de BMW, qui produit toute une génération de véhicules électriques à Munich.
Le concept Generation EQ présente la première d'une série de nouvelles Merc électriques et le responsable marketing de l'époque, Jens Thiemer, a pris le temps d'expliquer le raisonnement qui sous-tend le projet de voiture électrique.
"Ces nouvelles voitures ont été conçues spécialement ; il ne s'agira pas de voitures existantes", a-t-il déclaré à CAR en 2016, en soulignant le style épuré de la voiture électrique présentée ci-dessus. Ce concept-car est appelé Generation EQ parce que nous voulons dire que c'est toute une famille qui arrive.
"Le modèle que vous voyez ici est très proche de la première voiture électrique de série. Vous la verrez en 2018... et son prix sera comparable à celui d'une GLC haut de gamme".
Cette référence au crossover GLC est pertinente ; l'EQ a des proportions similaires, mais avec une touche plus lisse et plus moderniste. On peut facilement imaginer qu'il se glisse dans les salles d'exposition des concessionnaires. Et contrairement aux superminis et aux voitures de sport racées de BMW, Merc prévoit de lancer sa sous-marque avec un crossover en vogue.
"La partie avant est particulièrement frappante. Pourquoi ce visage distinct ? Nous devons apporter quelque chose de nouveau sur le marché", a déclaré Thiemer (ci-dessous). "Nous devons aussi électrifier le design. Nous pensons que l'avant est un signal très fort de notre intention".
Révision de l'automobile Mercedes de haut en bas
Le projet EQ est bien plus que cette seule voiture. Il fait partie d'une nouvelle stratégie appelée CASE, qui englobe "les quatre mégatendances qui transforment notre industrie". Elles le sont :
C : Les voitures connectées sont des voitures communicantes entre elles et avec le monde entier
R : Les voitures sans conducteur autonome arrivent et supprimeront la pénibilité de la conduite
S : Partager un modèle Uber permettra d'augmenter considérablement l'utilisation des voitures
E : L'alimentation par batterie électrique va devenir la norme dans les espaces urbains encombrés
Ce mantra sera à la base de tout ce que fera Mercedes-Benz dans la nouvelle ère de l'électromobilité. C'est un avenir dans lequel les VE Merc sont de plus en plus partagés, avec des clubs de membres et une disponibilité à l'heure pour les propriétaires qui pourraient emprunter une voiture hybride pour les longs trajets et un VE pur pour les derniers kilomètres en ville.
Nous voyons la fin de la propriété parmi les habitants des régions métropolitaines du monde", selon Thiemer. Ils veulent plutôt louer des voitures au kilomètre".
La distribution sera également différente. Nous n'exclurons pas nos concessionnaires, mais il y aura une proportion de ventes en ligne". Attendez-vous à acheter, ou plus probablement à louer, des Merc sur votre téléphone le plus tôt sera le mieux.
Il est essentiel que la voiture et ses applications soient au cœur de la vie numérique des utilisateurs. La voiture devient l'appareil numérique", explique M. Thiemer. Nos services doivent y être complètement intégrés".
Pour Mercedes, les voitures connectées s'associeront pour repérer les places de parking vides et communiqueront ces données à l'écosystème. Trouver une place de parking peut prendre 10 à 15 minutes par trajet aujourd'hui", a déclaré Dieter Zetsche, l'ancien PDG de Daimler. Pas dans un avenir branché". Le patron envisage un monde dans lequel les applications et les services de Mercedes alimentent une nouvelle économie de partage. Les voitures ne sont pas utilisées pendant 23 heures par jour en moyenne. Pourquoi ne pas les utiliser pour le partage de voitures entre pairs ?... Ce pourrait être comme AirBnB pour les voitures !
L'avenir est brillant, l'avenir est électrique
L'aventure électrique de Mercedes a commencé il y a quelques années, et s'étend de la Smart aux plus grandes classes S rechargeables. M. Thiemer estime qu'il faudra trois bonnes années pour établir la marque EQ, mais précise que le processus est bien engagé. Nous aurons 10 PHEV [véhicules électriques hybrides rechargeables] d'ici 2017".
Et une gamme complète de membres de la famille EQ, tous des modèles électriques sur mesure ? D'ici cinq ans, nous aurons une famille entière", dit le chef du marketing à CAR. D'ici 2025, 15 à 25 % de la gamme Mercedes sera entièrement électrique. Ajoutez les PHEV, et ils représenteront 50 % de notre production".
Vous feriez mieux de le croire : la révolution électrique arrive. La voiture n'est plus seulement une plate-forme", ajoute Zetsche. C'est une plate-forme numérique. Il faut s'attendre à ce que les idées reçues soient bouleversées...
0 Comments