10 façons de rendre votre voiture plus écologique

voiture écologique


Si être plus respectueux de l'environnement est en tête de votre liste de choses à faire cette année, vous n'êtes pas seul ! Selon une étude publiée par Forbes en 2019, 77 % des gens ont déclaré vouloir apprendre à vivre de manière plus durable.

Mais la clé pour créer des habitudes durables est de commencer par de petits objectifs réalisables, plutôt que de tenter une refonte totale du mode de vie dès le départ. L'un des meilleurs moyens de réduire votre empreinte écologique est de vous assurer que votre voiture est aussi écologique que possible.

Comment rendre les voitures plus respectueuses de l'environnement

Vous n'avez pas besoin de laisser votre voiture garée pour réduire votre impact sur l'environnement - vous devez juste faire des choix plus intelligents lorsque vous êtes sur la route ! Si vous cherchez à passer les vitesses pour une conduite plus durable, nous avons dressé une liste de dix moyens simples et abordables de rendre votre voiture plus écologique, que vous pouvez mettre en œuvre en un rien de temps !

1. Effectuez un entretien préventif de routine.

Une voiture bien entretenue est une voiture soucieuse de l'environnement. Si vous respectez le calendrier d'entretien recommandé, vous faites déjà votre part. Les services d'entretien régulier peuvent vous aider à faire fonctionner votre véhicule plus efficacement, à réduire vos émissions de carbone et à vous faire économiser de l'argent à long terme.

Parmi les services d'entretien de routine les plus importants, citons : la vidange d'huile, le remplacement des bougies et des fils, le remplacement des filtres à carburant et à air, et la vérification du système de contrôle de votre ordinateur de bord pour détecter tout code d'erreur.

2. Gardez vos pneus correctement gonflés.

Maintenir vos pneus bien gonflés à la bonne pression peut non seulement augmenter votre consommation d'essence et la sécurité de votre voiture, mais aussi prolonger la durée de vie de vos pneus. En règle générale, faites vérifier la pression de vos pneus chaque mois. Faites-le gratuitement dans un centre Auto Care près de chez vous. En outre, il est important de vérifier vos pneus lorsque le temps change - en été comme en hiver - car la température peut avoir un impact sur la pression d'air dans vos pneus.

3. Investissez dans des pneus à faible consommation de carburant.

Les pneus à faible consommation de carburant sont un excellent investissement pour tous ceux qui souhaitent avoir une conduite plus respectueuse de l'environnement. Ces pneus présentent une faible résistance au roulement, ce qui signifie qu'ils nécessitent moins d'énergie pour les déplacer dans la direction où vous vous déplacez. Plus les pneus roulent facilement, moins ils génèrent de friction. Et une friction plus faible signifie qu'il faut moins de carburant pour se déplacer.

4. Allégez les choses.

Plus vous stockez dans votre voiture, plus elle risque de consommer de l'essence, car votre véhicule doit travailler plus dur pour transporter cette charge. Aidez à améliorer votre économie de carburant en éliminant le poids excessif de votre véhicule.

La résistance supplémentaire d'un porte-bagages de toit peut également augmenter votre consommation de carburant. Il est préférable de retirer le porte-bagages de toit lorsqu'il n'est pas utilisé.

5. Maintenez une vitesse constante.

Lorsque vous roulez sur un tronçon d'autoroute vide, il peut être tentant de pousser un peu plus fort sur l'accélérateur. Mais maintenir une vitesse constante et réduire la fréquence de freinage peut vous aider à économiser beaucoup de carburant, sans compter que c'est beaucoup plus facile pour votre véhicule !

Selon le ministère américain de l'énergie, une conduite agressive (excès de vitesse) peut réduire votre consommation de carburant d'environ 15 à 30 % sur l'autoroute et de 10 à 40 % dans les embouteillages. Bien que la vitesse optimale pour le rendement énergétique varie selon le véhicule, elle se situe généralement entre 55 et 80 km/h.

6. Faites attention à vos freins.

Un freinage fréquent peut non seulement user vos freins plus rapidement, mais aussi brûler de l'essence plus vite à chaque fois que vous devez reprendre de la vitesse. En gardant cela à l'esprit, essayez d'anticiper la route devant vous du mieux que vous pouvez afin de réduire les freinages inutiles et la consommation excessive de carburant. Dans la mesure du possible, optez pour des routes ou des autoroutes qui ne seront pas encombrées par la circulation afin de pouvoir conserver une vitesse constante pendant toute la durée de votre trajet.

7. Évitez de laisser tourner inutilement le moteur au ralenti.

Nous avons tous probablement garé notre voiture et laissé le moteur tourner à un moment ou à un autre. Laisser tourner votre véhicule au ralenti peut ne pas sembler être un problème si vous attendez juste une commande de nourriture ou si vous êtes dans la voie de ramassage de l'école. Mais quelques secondes peuvent rapidement se transformer en minutes, et ces minutes sont responsables de la combustion d'une grande quantité de carburant.

Le fait d'éteindre (puis de redémarrer) permet de réduire la consommation de carburant et peut être une bien meilleure option pour les moments où vous restez généralement inactif.

8. Allez-y doucement sur la climatisation.

Même s'il est agréable de s'adonner à la climatisation par une chaude journée, la climatisation contribue à la consommation de carburant. En fait, l'utilisation d'air conditionné dans des conditions très chaudes peut réduire une économie de carburant de véhicule conventionnel de plus de 25%, en particulier sur les courts trajets.

Lorsque vous êtes aux commandes, décidez si vous devez augmenter la pression de l'air ou si vous pouvez vous en tirer avec une vitre fissurée. Si vous devez utiliser la climatisation, visez un réglage plus confortable et plus modéré plutôt qu'un coup de froid constant.

9. Faites le plein de la bonne façon.

La façon dont vous mettez de l'essence dans votre voiture a une grande importance. Lorsque vous faites le plein après l'arrêt de la pompe, vous augmentez la possibilité que des vapeurs nocives s'échappent du réservoir et se répandent dans l'air.

Heureusement, de nombreuses voitures modernes sont équipées d'un bidon d'émissions. C'est la soupape de mise à l'air libre du bidon qui permet de rejeter les vapeurs dans l'atmosphère. En remplissant trop votre réservoir de carburant, vous risquez que le carburant remonte par le goulot de remplissage et se répande ou/et que du carburant se retrouve dans le réservoir d'émission. Il est préférable d'arrêter le pompage une fois que la pompe est terminée.

10. Utilisez des méthodes de nettoyage plus sûres.

Le fait d'être un propriétaire de voiture écologique est également lié à la façon dont vous nettoyez votre voiture, et quelques changements peuvent faire une réelle différence. Optez pour un lavage sans eau plutôt que pour le tuyau d'arrosage afin d'économiser une quantité d'eau considérable. D'après les agence de lavage de voitures, le lavage de voiture typique au tuyau et au seau à la maison utilise 300 à 500 litres d'eau et un lavage de voiture commercial en consomme 170 litres par lavage. Mais un lavage sans eau ? Seulement 100 à 200 ml d'eau !

Les produits sans eau, généralement des sprays, peuvent nettoyer rapidement votre voiture et laisser une finition protectrice sur tout.


Post a Comment

0 Comments