4 choses qui peuvent se produire lorsque vous conduisez avec des freins usés

conduisez avec des freins usés


Peu de choses sont plus embarrassantes que de s'arrêter à un feu rouge en faisant crisser les freins. Et si des plaquettes de frein usées peuvent être assez gênantes, elles peuvent aussi produire des effets secondaires plus graves que d'attirer l'attention de tout le monde au carrefour ! Voici quatre choses qui peuvent se produire lorsque vous conduisez avec des freins usés.

1. Vous pouvez endommager les disques et les étriers de frein.

Les freins de votre voiture sont un système de pièces mobiles étroitement liées, et lorsqu'un élément est endommagé, l'usure peut se propager à d'autres éléments.

Par exemple, lorsque vos plaquettes de frein s'usent au-delà d'un certain point, vous risquez d'endommager les disques de frein. Lorsque vous freinez, les plaquettes de frein serrent le disque pour arrêter votre voiture. Cependant, lorsque les plaquettes sont excessivement usées, le métal exposé sur les plaquettes se frotte contre les disques chaque fois que vous freinez, produisant un bruit de frottement et risquant d'endommager les disques.

De plus, la chaleur générée par le meulage métal sur métal qui se produit lorsque les plaquettes usées serrent le disque peut également déformer et fissurer le. En général, les disques de frein durent plus longtemps que les plaquettes de frein. Cependant, le fait de ne pas faire remplacer vos plaquettes de frein peut endommager ces pièces et nécessiter des réparations plus fréquentes.

En faisant remplacer vos plaquettes de frein et en faisant inspecter régulièrement votre système de freinage, vous pouvez tirer le meilleur parti de toutes ses pièces et éviter des réparations coûteuses et évitables.

2. Vos freins peuvent avoir un temps de réponse lent.

Plus vos freins sont usés, plus il peut être difficile pour eux de ralentir et d'arrêter votre véhicule (en fonction de l'usure des plaquettes). Si vous pensez que vos freins sont usés, il est essentiel de prêter attention à leur temps de réponse. Si vous conduisez avec des freins usés et vitrés, vous aurez peut-être l'impression de devoir appuyer plus fort sur la pédale de frein pour vous arrêter.

D'autres effets secondaires de la conduite avec des freins vitrés sont les distances d'arrêt plus longues, le glissement des freins et le fait que votre voiture tire sur le côté lorsque vous freinez. Ce dernier effet peut se produire lorsque les plaquettes de frein ne s'engagent pas ou ne se désengagent pas du rotor tel qu'il a été conçu, et que les plaquettes ne peuvent pas s'engager uniformément des deux côtés, ce qui entraîne une dérive ou un glissement lorsque vous freinez.

3. Votre voiture vibre lorsque vous freinez.

Lorsque votre système de freinage est en bon état de fonctionnement, votre véhicule devrait freiner en douceur. Mais lorsque vos plaquettes de frein sont excessivement usées ou que les disques de frein sont endommagés, ils peuvent envoyer des vibrations dans toute votre voiture. Si la voiture tremble ou si le volant vibre lorsque vous freinez et s'arrête lorsque vous relâchez la pédale de frein, il y a de fortes chances que le moment soit venu de faire réviser vos freins.

4. Cela peut user vos pneus.

Croyez-le ou non, conduire avec des freins usés peut aussi user vos pneus ! Lorsque vous conduisez avec des plaquettes, des disques ou des étriers de frein usés, vous pouvez vous retrouver à appuyer plus souvent sur la pédale de frein pour ralentir ou arrêter la voiture.

Tous ces freinages brusques peuvent user vos pneus plus rapidement ou les déséquilibrer, ce qui entraîne une usure inégale des pneus. Prendre soin de vos freins, c'est aussi prendre soin de vos pneus !

Conclusion : Ne conduisez pas avec des freins usés

Alors, pouvez-vous conduire avec des plaquettes de frein usées ? Techniquement, oui. Le devriez-vous ? Absolument pas - surtout si elles sont excessivement ou inégalement usées. Le remplacement des plaquettes de frein au besoin et l'entretien régulier du système de freinage peuvent contribuer à prolonger la durée de vie des différents composants du système de freinage, à renforcer la sécurité des freins et même à améliorer votre expérience de conduite en général !

Une simple inspection des freins pourrait aider à éviter d'autres problèmes, mais on estime que 25 % des conducteurs sur la route conduisent avec des freins usés ! Si votre dernier rendez-vous au service de freinage remonte à un certain temps, il est temps de vous rendre dans un centre d'entretien automobile complet près de chez vous pour bénéficier des services des techniciens professionnels. Ils veilleront à ce que votre système de freinage fonctionne (et s'arrête) comme il se doit, pour vous aider à rouler en toute sécurité.

Post a Comment

0 Comments