Pourquoi il ne faut jamais mettre du diesel dans une voiture à essence

Pourquoi il ne faut jamais mettre du diesel dans une voiture à essence


Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si vous mettiez le mauvais type de carburant dans votre voiture, comme le diesel dans une voiture à essence ou l'essence dans un moteur diesel ? Peut-être que cela vous est déjà arrivé une fois auparavant et que vous avez appris cette leçon à la dure (ne vous sentez pas mal, cela arrive plus souvent que vous ne le pensez !) Quoi qu'il en soit, mettre le mauvais carburant dans votre véhicule peut être un casse-tête coûteux qu'il vaut mieux éviter complètement. Voici pourquoi vous ne devez jamais mettre de diesel dans un moteur à essence.

Que se passe-t-il si vous mettez du diesel dans une voiture à essence ?

La première chose que vous devez savoir est qu'il existe des mesures de protection contre le mauvais type de carburant dans votre réservoir. Les pistolets des pompes à gazole sont plus gros que ceux des pompes à essence sans plomb, il est donc peu probable qu'un pistolet à gazole puisse même entrer dans votre réservoir. De plus, le gazole est généralement marqué d'une couleur vert vif - parfois jaune - sur la poignée de la pompe pour éviter de mélanger accidentellement les pompes.

Si vous avez réussi à contourner ces mesures préventives, plusieurs choses peuvent se produire après avoir rempli votre réservoir d'essence avec du gazole. Vous pourriez vous retrouver à quelques kilomètres de là, selon la quantité d'essence qu'il vous reste dans votre réservoir. Mais une fois que l'excès d'essence dans les canalisations est épuisé, votre moteur peut s'arrêter et vous serez bloqué. C'est parce que les moteurs à essence ne peuvent pas facilement brûler du carburant diesel. Comme le carburant diesel a un taux d'octane très faible, en fonction de la quantité de contamination, le moteur peut tourner de façon irrégulière ou se mettre à cogner.

Dans ce cas, il est préférable d'appeler un service d'assistance routière pour vous faire remorquer jusqu'à un atelier automobile proche. Là, le système de carburant peut être vidé et nettoyé. Cela implique de vider le réservoir à essence, de rincer les conduites de carburant, la rampe et les injecteurs, et de remplacer les filtres à carburant.

La bonne nouvelle, c'est que la vidange et le nettoyage ne sont pas particulièrement difficiles à effectuer et qu'il est peu probable que les injecteurs ou d'autres pièces soient endommagés de façon permanente. La mauvaise nouvelle, c'est que cette procédure peut être plus coûteuse, surtout parce qu'elle prend beaucoup de temps.

D'un autre côté, disons qu'au lieu de vous retrouver bloqué sur le bord de la route, vous remarquez votre erreur en plein milieu du remplissage de votre voiture avec du diesel. Dans ce cas, il est préférable de ne pas démarrer du tout votre véhicule. Évitez de mettre le moteur en marche (ou même de tourner la clé en position "marche") pour empêcher le diesel de s'écouler plus loin dans votre système de carburant. Au lieu de cela, faites-vous remorquer directement de la station-service à l'atelier automobile - mais ne tardez pas !

Que se passe-t-il si vous mettez de l'essence dans un moteur diesel ?

Inversons la situation : vous conduisez un véhicule diesel et vous avez accidentellement rempli votre réservoir d'essence sans plomb. Si vous vous rendez compte de l'erreur commise avec une très petite quantité d'essence dans le réservoir, vous pouvez vous en tirer en diluant l'essence avec plus de diesel. Ce ne sera pas très bon pour votre voiture - et elle n'est sans doute pas économe en carburant - mais ce ne serait pas non plus la fin du monde.

En revanche, si vous avez rempli tout votre réservoir de diesel avec de l'essence, vous avez un problème plus grave sur les bras. Il suffit de tourner la clé en position "marche" pour faire circuler le carburant vers le moteur, ce qui peut endommager le système d'alimentation. En effet, les moteurs diesel brûlent le carburant sous haute pression - et comme l'essence explose beaucoup trop tôt dans les moteurs à haute compression, votre moteur peut rater à l'allumage et subir des dommages importants. Non seulement vous devriez faire vidanger et nettoyer tout le système de carburant, mais vous risquez aussi de devoir dépenser de l'argent pour remplacer les pièces endommagées.

Il faut faire attention

Le résultat final ? Faites attention à la pompe ! Éviter la simple erreur d'utiliser le mauvais carburant peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur les réparations - et vous éviter un important mal de tête en matière d'automobile. Si vous n'êtes pas sûr que la voiture que vous conduisez consomme de l'essence ou du diesel, cherchez une étiquette sur la trappe à carburant ou consultez le manuel du propriétaire.

Si vous faites accidentellement le plein de diesel au lieu de l'essence, ne paniquez pas ! Faites remorquer votre voiture dans un atelier automobile près de chez vous pour que les techniciens experts drainent et nettoient votre système d'alimentation en carburant afin que votre véhicule fonctionne comme il se doit.


Post a Comment

0 Comments