Pourquoi mes freins grincent-ils et que dois-je faire ?

freins grincent-ils et que dois-je faire

Les freins qui grincent sont un problème très répandu chez les automobilistes, et cela ne signifie pas toujours que vos plaquettes de frein sont à bout de souffle. Si vous entendez un bruit de frein sur votre véhicule, ne vous précipitez pas pour faire réparer vos freins. Il existe des raisons pour lesquelles le crissement des freins n'est pas grave, notamment l'humidité de la nuit et le temps froid.

Examinons les raisons bénignes et moins bénignes pour lesquelles vos freins grincent.

Quelle est la cause du grincement des freins ?

En bref, le grincement est le résultat de la friction entre le métal de vos freins, les plaquettes de frein et éventuellement un matériau étranger entre eux. Le type de grincement que vous entendez dépend de la situation qui le provoque.

Le grincement peut être doux ou fort et strident. Il peut s'agir d'une note aiguë ou d'un bruit de tôle déchirée. Ce dernier son est celui auquel vous devez immédiatement prêter attention car il est le plus révélateur d'un problème grave.

Quelles sont les causes courantes du grincement des freins ?

  • La poussière, le sable et les gravillons pénètrent dans votre système de freinage.
  • Le temps froid
  • L'humidité, comme la neige ou les fortes pluies, peut entraîner la formation d'une fine couche de rouille qui disparaîtra après quelques appuis sur la pédale de frein.
  • Le transport de charges lourdes soumet les freins à une pression plus importante, ce qui entraîne de la chaleur, un gonflement des pièces et éventuellement un grincement.
  • La tension exercée pendant une longue descente peut provoquer un grincement dû à la chaleur.
  • Plaquettes de frein dures que l'on trouve souvent dans les voitures récentes.
  • Plaquettes de frein semi-métalliques
  • L'humidité de la nuit peut s'infiltrer dans le système de freinage et provoquer un grincement jusqu'à ce qu'elle s'estompe.
  • Si votre véhicule a été immobilisé pendant une période prolongée.

Quand le grincement des freins est grave

Comme mentionné précédemment, le bruit de tôle déchirée n'est pas un bon son à entendre de vos freins. Avant d'entendre ce bruit, vous entendrez probablement un grincement, qui provient d'une sécurité intégrée à de nombreuses plaquettes de frein. Il s'agit d'un morceau d'acier à ressort qui racle le disque de frein lorsque les plaquettes commencent à atteindre leur limite d'usure.

Si vous ignorez ce bruit et n'achetez pas de nouvelles plaquettes, le matériau de friction de la sécurité en acier finit par s'user et le freinage se traduit par un bruit de tôle déchirée. C'est le bruit des rotors de frein qui raclent les plaques de support en métal, et cela provoque de sérieux dégâts.

Types de freins

Il est également important de savoir qu'il existe deux types de freins que vous pouvez trouver sur les véhicules.

Les freins à disque sont de loin les plus courants sur les voitures modernes. Ils fonctionnent grâce à un étrier de frein qui presse la plaquette de frein contre un disque, également appelé rotor, pour ralentir ou arrêter le véhicule. Le grincement de l'indicateur d'usure des freins ne se produit que sur les freins à disque. Les plaquettes à haute teneur en métal et l'humidité de la nuit sont également problématiques pour les pièces de frein.

Les freins à tambour sont plus susceptibles d'être trouvés sur les vieux véhicules, mais parfois les freins à tambour sont placés sur les roues arrière d'une voiture, alors que les roues avant ont des freins à disque. Les freins à tambour fonctionnent grâce à un sabot de frein qui appuie sur un tambour creux. Vous pouvez entendre un grincement provenant des freins à tambour lorsque les points de contact entre le sabot et le support nécessitent une lubrification.

Arrêter le grincement dû à l'humidité nocturne

Ce bruit se produit lorsque l'humidité extérieure s'accumule sur la surface du rotor. Elle crée une couche de rouille pelliculaire contre laquelle les plaquettes frottent lorsque vous commencez à freiner après avoir laissé la voiture au repos. Malheureusement, vous ne pouvez éviter ce type de grincement des freins que si le véhicule est stocké dans un garage sec.

Éviter les plaquettes à forte teneur en métal

Toutes les plaquettes de frein contiennent du métal, mais il existe des plaquettes de frein bon marché dont la teneur en métal est beaucoup plus élevée. Ces plaquettes ont de gros morceaux de métal intégrés dans le matériau de la plaquette. Ces plaquettes fortement métalliques grattent le rotor et produisent des grincements. Malheureusement, ces plaquettes peuvent durer jusqu'à 60 000 km. Si vous les installez sur votre voiture, vous entendrez ce bruit pendant un certain temps. Le bruit de grincement des plaquettes de frein à haute teneur en métal peut être atténué en ajoutant des cales. Les cales peuvent être installées sur l'envers de vos plaquettes de frein, ce qui atténue le grincement. Évitez complètement les plaquettes de frein à haute teneur en métal en achetant des plaquettes de frein de qualité dont le matériau est plus organique, comme la résine, le caoutchouc, la fibre, etc.

Types de plaquettes de frein

Il existe trois principaux types de plaquettes de frein : semi-métalliques, organiques sans amiante et céramiques. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les plaquettes semi-métalliques ont la plus grande puissance de freinage et peuvent évacuer la chaleur du rotor. Cependant, elles ont tendance à faire du bruit, sont sensibles à la rouille et peuvent provoquer une usure excessive du rotor.

Les plaquettes organiques sans amiante, parfois appelées NAO, sont moins bruyantes et coûtent moins cher que les plaquettes semi-métalliques. Elles contiennent des charges organiques qui réduisent à la fois la chaleur et les vibrations. Le principal inconvénient des plaquettes de frein organiques est qu'elles s'usent plus rapidement.

Les plaquettes en céramique sont le type de plaquettes de frein le plus cher, et elles arrivent en deuxième position en termes de capacité de freinage. Les principaux avantages de ce type de plaquettes de frein sont qu'elles sont silencieuses et ne rouillent pas.

Lubrification des freins à tambour

Si votre véhicule est équipé de freins à tambour et que vous entendez un crissement, c'est un bon signe que vos freins ont besoin d'être lubrifiés. Lorsque les points de contact ne sont plus lubrifiés, le métal commence à rouiller. Les mâchoires frottent alors sur la plaque d'appui, ce qui provoque un grincement. Pour réparer ou prévenir ce bruit, il faut utiliser un composé antigrippant qui peut résister à des températures élevées ou des graisses de frein comme la Moly Paste 60, un lubrifiant pour l'arrière de la plaquette ou du patin, et les points de contact.

Comment réparer des freins qui grincent en conduisant ?

Si vos freins bruyants sont dus aux conditions de conduite mentionnées au départ, vous pouvez les atténuer en modifiant vos habitudes de conduite. Par exemple, lorsque vous descendez une pente raide, vous pouvez rétrograder pour laisser la compression du moteur vous ralentir au lieu de vos freins. En gardant une distance de sécurité entre les véhicules dans les embouteillages, vous n'aurez pas à appuyer brusquement sur les freins. Vous pouvez également rétrograder et rouler dans cette situation. Si vos freins grincent lorsque vous transportez de lourdes charges, vous pouvez envisager de réduire le poids de votre chargement pour diminuer le risque de surchauffe.

FAQ sur le bruit des freins

Pourquoi mes nouveaux freins grincent-ils ? 

Si vous venez de monter des freins neufs et qu'ils grincent, c'est très probablement dû à un manque de lubrification dû à une négligence du mécanicien, ou à des freins à forte teneur en métal.

Quelles sont les causes d'un grincement ? 

Selon la gravité, cela peut être dû à des plaquettes usées, à de la rouille pendant la nuit ou à des pierres coincées entre le rotor et la plaque d'appui.

Combien coûte une réparation de freins ? 

En fonction de ce qui doit être remplacé, un entretien des freins peut coûter entre 150 et 650 euros par essieu.

Les freins peuvent-ils grincer lorsqu'ils ne sont pas actionnés ? 

Les freins peuvent grincer sans être actionnés, et cela se produit généralement lorsque l'indicateur d'usure des plaquettes de frein racle le rotor.

Les plaquettes de frein neuves doivent-elles être rodées ? 

Les plaquettes de frein neuves n'ont pas de période de rodage. Elles doivent fonctionner normalement dès le début.

Quelle est la durée de vie des freins d'une voiture ? 

Selon la façon dont vous conduisez et les conditions, ils peuvent durer jusqu'à 160 000 km ou aussi peu que 25 000 km.


Post a Comment

0 Comments